Partenariat
Cet été, cap sur le triathlon de l’Alpe d’Huez
La 16e édition du Triathlon de l’Alpe d’Huez se déroulera du 25 au 29 Juillet. Avec près de 4 000 inscrits à plusieurs mois du départ, la manifestation s’impose comme une étape incontournable sur le circuit hexagonal. Hanroad est, comme l’an passé, partenaire de cet événement d’envergure, exigeant mais non moins inclusif et populaire.
“L’Alpe d’Huez, qui est l’une des étapes les plus emblématiques du Tour de France avec ses 21 cols, attire à nous des concurrents particulièrement férus de cyclisme, et dotés d’une culture courses à fort dénivelé assez marquée”, explique Nicolas Beck, chargé de communication de l’événement. La petite reine, au triathlon de l’Alpe d’Huez, tient donc le haut de l’affiche et fait partie de l’ADN de la manifestation. Et si les autres épreuves, en particulier la course à pied, comportent leur lot de difficultés, la stratégie est d’abord conditionnée par la partie vélo.
Devenu un rendez-vous incontournable du calendrier sportif, ce triathlon s’inscrit aussi comme un temps fort de la saison estivale dans l’Oisans. Chaque année, 450 bénévoles se mobilisent pour accueillir les visiteurs – 20 000 environ – sur son VILLAGE EXPO au coeur de la station. Côté compétition, l’épreuve reine de la semaine, le Triathlon L (2,2km de natation, 118km de cyclisme et 20km de course à pied), s’apprête à accueillir l’édition la plus relevée de son histoire avec quelques-uns des meilleurs spécialistes français ainsi que l’américain Sam Long, inscrit de dernière minute et star montante de la discipline, présents au départ.
Evénement pluriel
Plus que jamais, le Triathlon de l’Alpe d’Huez défend sa réputation d’événement pluriel. Âgés de 6 à 76 ans et venus de 46 pays différents (37,5% des athlètes sont étrangers), le profil de la « promotion » 2022 évoque mieux que jamais cette conviction chère aux organisateurs Cyrille et Laurence Neveu.
«Depuis la première édition en 2006, notre volonté est de rassembler une communauté de triathlètes autour d’un événement auquel chacun puisse s’identifier. Nous sommes particulièrement heureux d’accueillir des clubs ou des groupes de sportifs en tout genre venus en familles ou entre amis, parfois depuis l’autre côté de la planète !» se réjouit Cyrille Neveu. Duathlon, Triathlon Kids, Triathlon M et Triathlon composent le programme de compétitions de la semaine.
https://www.alpetriathlon.com/