Accueil » Actualités » Road trip en Norvège

Témoignages

Road trip en Norvège

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je m’appelle Flore Hartout, j’ai 22 ans et suis franco-néerlandaise. Je suis photographe et vidéographe dans l’univers du film documentaire. Je suis une passionnée de la nature et des sports d’eau comme le surf, le kite surf et la natation en mer et mes parents ont un van Hanroad depuis le Mai 2021. J’ai donc décidé de réaliser le film ci-dessus.

Etait-ce votre premier voyage en famille ? L’avez-vous planifié longtemps à l’avance ? 

Ce n’est pas notre premier voyage en famille. En effet, nous voyageons depuis 12 ans en van.  Ce voyage on l’a planifié plutôt tard, quelques mois avant le jour J à cause des conditions sanitaires

raconte-nous un peu ce périple qui vous a conduit en norvège

Le van trip a duré 26 jours en partant et en revenant à Jumièges, en Normandie. 

Nous sommes passés voir notre famille aux Pays Bas puis nous nous sommes dirigés vers Copenhague puis le sud de la Suède, jusqu’à Bergen en Norvège en passant par les beaux plateaux de la montagne Norvegeoise.

Pour la dernière semaine, nous nous sommes dirigés vers la côte sud-ouest et les fjords. Des étapes clés de cette redescente étaient : Karmoy, Preikestolen, Stavanger, et les petites îles autour de Kristiansand, dans la pointe sud de la Norvège.

Sur l’île de Karmoy, nous avons effectué une super petite randonnée à Fitjar, de 4 km avec 200 m de dénivelé, jusqu’au sommet d’ile avec une vie à presque 360 degrés. A Preikestolen, nous avons randonné 9 km jusqu’au sommet de la fameuse Pulpit Rock  qui s’élève à 500 m au-dessus du fjord. C’était très touristique car en plein mois d’août mais cela valait le coup. Une fois arrivés sur Stavanger, nous avons fait un tour en ville, acheté quelques vêtements plus chauds car nous étions un petit peu sous-équipés, fait une petite pause en boulangerie ou nous avons dégusté des pâtisseries Norvégiennes à la cannelle qui étaient tout simplement délicieuses. A Lindesnes, nous avons loué un canoë et avons fait un tour du fjord, c’était très beau, très calme et très sympathique à faire. Pour finir, dans les îles à proximité de Kristiansand, nous avons observé de grandes méduses (non venimeuses) et nager dans l’eau fraîche parmi elles avec des locaux très aimables, une grande première pour moi !

Nous avons pris le ferry pour retourner au Danemark une nouvelle fois. La prochaine étape était à Tonder où nous avons eu notre première pluie de tout le voyage ! Une superbe tempête avec de magnifiques nuages et un détour en roulant sur la plage, petit conseil : attention à bien suivre la « route principale » où le sable est tassé.

5400 kms et 6 pays plus tard, nous sommes rentrées chez nous en Normandie.

randonneuse au sommet de la falaise pulpit rock en norvège

Aviez-vous planifié à l’avance l’itinéraire ou vous vous êtes laissés portés ?

L’itinéraire était presque intégralement planifié. Nous avions seulement décidé où nous allions dormir chaque soir grâce à l’application Park4Night.

Qu’est-ce qui t’a le plus marqué dans ce voyage ?

Ce qui m’a le plus marqué dans ce voyage c’était la beauté, grandeur et calme des fjords.  C’était impressionnant.

Pour moi le lieu incontournable est  Pulpit Rock à Preikestolen, la vue est incroyable. 

randonneuse au pulpit rock de norvège
maisons colorées de la ville de lindesnes en norvège
lac norvégien

ton activité favortie de ce roadtrip ?

Tout simplement prendre son temps et boire notre thé à l’intérieur du van ou devant des points de vue incroyables

La Norvège est-il un pays adapté à la vanlife ?

Tout à fait ! Il y a seulement quelques règles à respecter mais le camping sauvage y est autorisé tant qu’ il est fait à plus de 50m des habitations environnantes.

Pas trop compliqué la cohabitation dans un espace limité  ?

Apres plus de 10 ans d’expériences en van, on s’y fait. Il y a le chef des opérations qui coordonne tout et seulement une personne debout a la fois à l’intérieur.

van aménagé garé en bord de lac de norvège

Quels sont les fondamentaux pour toi à emporter pour un voyage de ce type ?

Des boules quies

Une barre de shampoing dans une boîte en métal

Des playlist Spotify téléchargées

Chaussures de randonnée

Vêtements de randonnée chauds

Des bâtons de randonnée

As-tu des conseils pour ceux qui voudraient tenter la même aventure ?

Planifiez un petit peu plus en avance les endroits où vous allez dormir chaque soir.

D’autres projets voyage à venir ? 

Beaucoup !  Mon partenaire et moi sommes surfeurs et nous avons hâte de partir en van de la Galice au sud du Portugal mais aussi surfer dans des endroits moins fréquentés comme l’Icelande et les Lofoten Islands.

Article précédent Isolant de toile de toit relevable
Article suivant Camper Van Week-End