Accueil » Bien choisir son van » Quel modèle choisir pour mon premier van aménagé ?

Faire le bon choix

Quel modèle choisir pour mon premier van aménagé ?

Comme pour tout investissement, acheter un van aménagé se réfléchit. Trouver le bon van, qui plus est lorsque c’est le premier, c’est en effet bien plus que choisir le bon porteur. Il faut y projeter sa façon de vivre au quotidien, ou du moins celle qu’on imagine, avec ses propres besoins en termes d’organisation intérieure. Les aménagements les plus courus disposent d’une cabine de conduite avec deux sièges sur embase pivotante, d’une banquette face route à l’arrière, convertible en couchage, d’un meuble de cuisine sur le flanc gauche, prolongé par des volumes de rangements, et bien sûr d’un toit relevable logeant un lit double.

Côté banquette, plusieurs choix s’ouvrent souvent à vous. Tout dépend si vous voulez faire l’achat d’un van aménagé doté de quatre ou de cinq places carte grise : la banquette sera alors prévue pour deux ou trois passagers, avec autant de ceintures de sécurité et d’appuie-têtes que de places homologuées. Notez que cela aura une légère incidence sur le meuble latéral, conçu pour les équipements de cuisine et les rangements, qui sera plus ou moins profond selon la largeur de la banquette. Cette même banquette peut aussi être fixe ou coulissante sur rail, avec un avantage tarifaire pour la première, et une vocation à moduler l’espace habitable pour la seconde.

L’achat d’un van aménagé répond encore à d’autres critères dont on n’a pas forcément conscience lors d’un tout premier choix. Vous allez dormir à bord, et disposer de rideaux d’occultation pour chaque fenêtre est indispensable. Vous allez évidemment l’utiliser en plein air et profiter d’une table utilisable dedans/dehors comme d’une douchette extérieure se révèle très pratique, loin d’être un luxe. Vous allez sans doute vouloir partir en toutes saisons et pouvoir compter sur un chauffage stationnaire (même à la belle saison, les nuits peuvent être fraîches) comme sur une isolation performante n’a rien d’un confort superflu.

Tous les modèles Hanroad Trek intègrent ainsi d’origine des systèmes d’occultation des fenêtres, une table utilisable à bord comme dehors, une douchette extérieure et un chauffage stationnaire de 2000 W fonctionnant sur le carburant diesel du porteur (avec son kit altitude qui assure une combustion optimale jusqu’à 2500 m d’altitude) et d’une isolation thermique globale. Faire le choix le mieux adapté à ses besoins pour acheter un van aménagé c’est aussi se poser la question du bon gabarit, en moins de 5 m de long pour la dimension L1 ou près de 5,40 m pour la dimension L2 avec la soute XL qui en découle.

Article précédent Quels sont les avantages et inconvénients d’un van en dimension L1 et d’un van en L2 ?
Article suivant Comment choisir entre un fourgon et un van ?