Accueil » Bien choisir son van » Quels sont les avantages et inconvénients d’un van en dimension L1 et d’un van en L2 ?

Faire le bon choix

Quels sont les avantages et inconvénients d’un van en dimension L1 et d’un van en L2 ?

Parmi les vans aménagés compacts à toit relevable, il faut en effet distinguer ceux dits de la catégorie L1 et les autres qui appartiennent à la catégorie L2. Nous évoquons ici la dimension du van, exclusivement dans sa longueur, à savoir la différence entre un châssis L1 et un L2. Pour faire simple, dans la gamme Hanroad sur Renault Trafic, notez qu’il existe deux dimensions de van, des courts de moins de 5 mètres (4,99 m pour être précis), et des longs de près de 5,40 mètres (5,39 m exactement). Entre les deux, 40 cm qui sont mis à profit pour optimiser l’aménagement à bord, et transformer les volumes utiles disponibles en volumes… très utiles ! Un van aménagé de la catégorie L2 est clairement identifié avec son appellation XL signifiant sa dimension, mais aussi les prestations supérieures qui l’accompagnent, car Hanroad est bel et bien un vrai spécialiste du genre. Hanroad décline ses aménagements au format court L1 comme au format long L2 afin de répondre aux besoins de tous.

Le gros avantage d’un van aménagé de dimension L1 c’est bien sûr qu’il peut se stationner sur une place plus courte qu’un van aménagé de dimension L2. Tout l’intérêt d’opter pour l’achat d’un van aménagé L2, c’est la taille XL de la soute, adaptée pour embarquer un maximum de matériel à l’arrière du van, des équipements encombrants ou pas, mais en quantité. Pour un van à vocation familiale, le modèle de la catégorie L2 est souvent une dimension idéale. Pour voyager à deux seulement, un aménagement de van L1 suffira, sauf à vouloir, là encore, répondre à une nécessité particulière côté volume de chargement avec une soute XL. Encore une fois, c’est une force de la gamme Trek de Hanroad qui laisse le choix entre des modèles de moins de 5 m et des versions à soute XL.

Précisons que les 40 cm de longueur qui séparent les deux châssis d’un van Hanroad sur Renault Trafic ne se retrouvent pas dans un simple allongement du porte-à-faux arrière (identique dans les deux cas, affichant environ 97 cm), mais bien dans l’empattement même du véhicule, long de 3,09 m en L1 ou 3,49 m en L2. C’est un avantage pour les manœuvres comme pour la garde au sol avec un angle de fuite préservé dans les deux cas, évitant ainsi tout risque de talonnage sur une petite pente prononcée comme en sortie de ferry ou autre.

Tous les modèles Hanroad Trek intègrent ainsi d’origine des systèmes d’occultation des fenêtres, une table utilisable à bord comme dehors, une douchette extérieure et un chauffage stationnaire de 2000 W fonctionnant sur le carburant diesel du porteur (avec son kit altitude qui assure une combustion optimale jusqu’à 2500 m d’altitude) et d’une isolation thermique globale. Faire le choix le mieux adapté à ses besoins pour acheter un van aménagé c’est aussi se poser la question du bon gabarit, en moins de 5 m de long pour la dimension L1 ou près de 5,40 m pour la dimension L2 avec la soute XL qui en découle.

Article précédent A combien peut-on dormir dans un van ?
Article suivant Quel modèle choisir pour mon premier van aménagé ?