En savoir plus
Quel modèle choisir pour mon premier van aménagé ?
Comme pour tout investissement, acheter un van aménagé se réfléchit. Trouver le bon van, qui plus est lorsque c’est le premier, c’est en effet bien plus que choisir le bon porteur. Il faut y projeter sa façon de vivre au quotidien, ou du moins celle qu’on imagine, avec ses propres besoins en termes d’organisation intérieure. Les aménagements les plus courus disposent d’une cabine de conduite avec deux sièges sur embase pivotante, d’une banquette face route à l’arrière, convertible en couchage, d’un meuble de cuisine sur le flanc gauche, prolongé par des volumes de rangements, et bien sûr d’un toit relevable logeant un lit double.
Côté banquette, plusieurs choix s’ouvrent souvent à vous. Tout dépend si vous voulez faire l’achat d’un van aménagé doté de quatre ou de cinq places carte grise : la banquette sera alors prévue pour deux ou trois passagers, avec autant de ceintures de sécurité et d’appuie-têtes que de places homologuées. Notez que cela aura une légère incidence sur le meuble latéral, conçu pour les équipements de cuisine et les rangements, qui sera plus ou moins profond selon la largeur de la banquette. Cette même banquette peut aussi être fixe ou coulissante sur rail, avec un avantage tarifaire pour la première, et une vocation à moduler l’espace habitable pour la seconde. L’achat d’un van aménagé répond encore à d’autres critères dont on n’a pas forcément conscience lors d’un tout premier choix. Vous allez dormir à bord, et disposer de rideaux d’occultation pour chaque fenêtre est indispensable. Vous allez évidemment l’utiliser en plein air et profiter d’une table utilisable dedans/dehors comme d’une douchette extérieure se révèle très pratique, loin d’être un luxe. Vous allez sans doute vouloir partir en toutes saisons et pouvoir compter sur un chauffage stationnaire (même à la belle saison, les nuits peuvent être fraîches) comme sur une isolation performante n’a rien d’un confort superflu.
Tous les modèles Hanroad Trek intègrent ainsi d’origine des systèmes d’occultation des fenêtres, une table utilisable à bord comme dehors, une douchette extérieure et un chauffage stationnaire de 2000 W fonctionnant sur le carburant diesel du porteur (avec son kit altitude qui assure une combustion optimale jusqu’à 2500 m d’altitude) et d’une isolation thermique globale. Faire le choix le mieux adapté à ses besoins pour acheter un van aménagé c’est aussi se poser la question du bon gabarit, en moins de 5 m de long pour la dimension L1 ou près de 5,40 m pour la dimension L2 avec la soute XL qui en découle.
On part où avec un van aménagé ?
La question serait plutôt, où ne peut-ton pas aller ? Un van aménagé à toit relevable c’est un véhicule compact passe-partout, pensé pour le voyage, conçu pour faire étape dans un confort remarquable, sans avoir besoin de réserver quoi que ce soit et de s’imposer des horaires de départ ou d’arrivée. Avec un van aménagé, rien de plus facile que se laisser embarquer pour toutes les destinations, pour un road trip plus ou moins lointain, en fonction de ses envies et du temps à y consacrer. Un road trip en van aménagé, ça commence au coin de la rue, et ça peut finir à l’autre bout de la France, de l’Europe ou du monde. Alors on part où avec un van aménagé ? On part où on veut, on passe sous les barres de hauteur à 2 m, on se faufile dans les ruelles des villages, on se stationne en ville aussi facilement qu’avec une voiture, on trace la route mais on le fait façon road trip, en toute indépendance, avec la possibilité de pouvoir cuisiner et dormir à bord. Se lancer dans un road trip en van aménagé, c’est évidemment s’ouvrir les horizons, choisir un mode de voyage libre et autonome, et mettre le cap vers les plus belles escapades.
Quels accessoires sont compatibles avec les vans aménagés Hanroad ?
Un van aménagé dispose de tous les équipements nécessaires pour dormir et préparer ses repas à bord, comme ranger ses effets personnels dans les placards dédiés. C’est un véhicule prêt à partir pour les escapades du week-end comme pour les longs périples, mais c’est néanmoins un véhicule que l’on peut bonifier en option pour compléter, à la demande, son niveau de confort. Parmi les principaux accessoires d’un van aménagé, citons le store latéral qui assure une zone d’ombre appréciable en pleine chaleur pour prendre ses repas à l’extérieur, l’auvent de hayon pour Renault Trafic qui permet de prolonger l’espace habitable vers l’arrière, ou encore le porte-vélos (système au choix sur hayon ou boule d’attelage), l’indispensable accessoire du van aménagé pour embarquer ses deux-roues en vacances.
Les accessoires complémentaires d’un van aménagé concernent également les équipements routiers, avec par exemple des pneus toutes saisons pour sécuriser vos trajets en hiver, une roue de secours, un attelage, ou une caméra de recul afin de faciliter les manœuvres au quotidien. Afin d’optimiser l’équipement pour van aménagé, notamment l’autonomie, vous pouvez encore opter pour un panneau solaire, voire une batterie lithium en bonus (avec chargeur/booster et convertisseur), voire, pourquoi pas, le pack eau chaude. Enfin, il est toujours possible d’ajouter un WC chimique portable, et un sur-matelas pour les couchages. Indispensables pour certains, solutions intéressantes pour d’autres, les accessoires d’un van aménagé s’adaptent vraiment au confort de chacun.