Accueil » Bien choisir son van » Quelles sont les spécificités des voyages en van ?

Partir en van

Quelles sont les spécificités des voyages en van ?

Voyager en van, c’est bien plus que de partir en voiture. Un aménagement intérieur conçu pour camper, ce sont divers équipements à utiliser et à bien gérer dans leurs ressources, qu’il s’agisse des réserves de gaz, d’eau et d’électricité. Dans un van compact à toit relevable, le gaz alimente essentiellement le réchaud, et sa recharge s’effectue simplement en remplaçant la petite bouteille prévue à cet effet. Pour l’eau, la question de l’autonomie est un vrai sujet.

Les vans Hanroad, avec un réservoir d’eau propre atteignant jusqu’à 60 litres de capacité de stockage à bord, apportent vraiment un confort maximal. Vous n’avez pas à le remplir trop souvent, vous laissant plusieurs jours pour vous rapprocher d’un point d’eau (aire de services, camping…) et solutionner, dans le même temps, la vidange des eaux grises dans un endroit adapté à cela, via la commande manuelle située sous le châssis du véhicule. Pour l’eau propre, notez encore que le nettoyage (et la désinfection) du réservoir nécessite de traiter l’eau avec un produit conservateur assez régulièrement.

Le tableau d’affichage et de commande des principaux équipements de bord vous permet aussi de savoir où vous en êtes en termes d’autonomie en électricité grâce à un cadran indiquant le voltage du circuit. Sans être branché sur une borne spécifique (dans un camping, sur une aire de service, via une prise domestique), l’électricité du van aménagé provient de la batterie auxilliaire qui alimente tous les appareils en 12 V, des éclairages à la pompe à eau, en passant par le chauffage à air pulsé et le réfrigérateur à compression. Cette batterie se recharge automatiquement en roulant. Si vous souhaitez rester plusieurs jours au même endroit, le panneau solaire photovoltaïque reste une solution pertinente pour optimiser votre autonomie.

Quant au chauffage stationnaire, puisqu’il puise son énergie sur le carburant du véhicule, il n’y a pas de gestion particulière de cette ressource à prévoir, si ce n’est le plein traditionnel du véhicule. Sachez qu’en chauffant, vous ne risquez absolument pas de vider le réservoir de gasoil, des sécurités étant prévues pour cela.

Article précédent Comment préparer son premier voyage ?
Article suivant Peut-on partir au ski avec un van ?