Accueil » Bien choisir son van » Comment préparer son premier voyage ?

Partir en van

Comment préparer son premier voyage ?

Le premier voyage en van aménagé, c’est forcément celui pour lequel on se pose le plus de questions, ou l’on tente d’organiser au mieux son road trip pour le réussir à coup sûr. C’est normal, même si avec l’expérience, on prend aussi ses distances avec les itinéraires trop bien tracés, pour apprécier au mieux, finalement, la grande liberté d’action que peut procurer un van aménagé. Préparer son premier voyage en van aménagé, c’est déjà définir sa destination, envisager les étapes que l’on peut faire sur l’itinéraire pour dormir dans un lieu sûr et adapté. Pour cela, les magazines spécialisés et leurs sites internet, les guides et autres applications dédiés ne manquent pas.

Ils sont toujours d’une aide précieuse pour connaître le bon spot, le détour qui vaut le coup, et dans le même temps les endroits qu’il vaut mieux éviter pour ne pas gâcher ce premier voyage en van aménagé. La période retenue a d’ailleurs son importance sur l’anticipation des étapes. Il va de soi qu’en juillet et août, les sites sont plus fréquentés qu’au printemps ou en automne où un road trip, sans organisation trop précise, est sans doute plus facile à envisager. Parmi les équipements les plus recommandés pour réussir son voyage en van, on peut d’ailleurs citer un bon système GPS, intégré au tableau de bord ou via votre smartphone, mais aussi un atlas routier plus classique pour avoir une vue d’ensemble consultable en permanence et mieux repérer les pointes sur la côte, comme les sites d’intérêts partout sur votre trajet.

La préparation efficace d’un voyage en van peut encore tenir à une bonne check-list, faite en amont, afin de choisir les effets personnels et le matériel à embarquer à bord pour cuisiner, pour dormir, pour vous brancher sur une borne électrique à l’étape, faire le plein d’eau, ou encore, pratiquer vos loisirs préférés.

Article précédent Quelles sont les avantages d’une banquette coulissante ?
Article suivant Quelles sont les spécificités des voyages en van ?