Faire le bon choix
Quels sont les avantages d’une banquette coulissante dans un van ?
En regard d’une banquette fixe, la banquette coulissante multiplie les avantages dans un van aménagé. Si celle-ci est de plus en plus proposée, comme sur les Hanroad Trek5+ et Trek5+ XL, c’est d’abord parce qu’elle permet à ses occupants de se rapprocher des deux sièges de cabine durant les trajets, et ensuite d’optimiser le volume de coffre en fonction des besoins ponctuels ou permanents pour embarquer un maximum de matériel à bord du van.
Le principe est donc d’intégrer une banquette sur des rails au niveau du plancher, de façon à pouvoir la faire coulisser vers l’avant comme vers l’arrière, la verrouiller sur n’importe quel point de fixation prévu à cet effet et choisir ainsi le positionnement qui vous convient le mieux.
L’implantation d’une banquette coulissante dans un van aménagé offre donc une modularité de l’habitacle. Cela permet de dégager un maximum d’espace dans le salon, ou a contrario d’embarquer des vélos à l’arrière ou tout autre type de matériel encombrant. Enfin, la banquette coulissante autorise aussi de déployer le lit convertible au plus près de l’arrière du van ou plus en avant pour laisser un accès au coffre depuis l’intérieur, même lorsque le couchage est en place.