Accueil » Bien choisir son van » Quelles sont les avantages d’une banquette coulissante ?

Faire le bon choix

Quelles sont les avantages d’une banquette coulissante ?

En regard d’une banquette fixe, la banquette coulissante multiplie les avantages dans un van aménagé. Si celle-ci est de plus en plus proposée, comme sur les Hanroad Trek5+ et Trek5+ XL, c’est d’abord parce qu’elle permet à ses occupants de se rapprocher des deux sièges de cabine durant les trajets, et ensuite d’optimiser le volume de coffre en fonction des besoins ponctuels ou permanents pour embarquer un maximum de matériel à bord du van.

Le principe est donc d’intégrer une banquette sur des rails au niveau du plancher, de façon à pouvoir la faire coulisser vers l’avant comme vers l’arrière, la verrouiller sur n’importe quel point de fixation prévu à cet effet et choisir ainsi le positionnement qui vous convient le mieux. Ce système permet même de pouvoir retirer la banquette amovible du van (manipulation à effectuer à deux, dans l’axe de la porte latérale). Banquette retirée, le van retrouve alors un caractère plus utilitaire, voire « déménageur » le cas échéant.

L’avantage d’une banquette coulissante dans un van aménagé, c’est donc la modularité de l’habitacle, ceci afin dégager un maximum d’espace dans le salon, ou à contrario embarquer des vélos à l’arrière ou tout autre type de matériel encombrant. Enfin, la banquette coulissante autorise aussi de déployer le lit convertible au plus près de l’arrière du van ou plus en avant pour laisser un accès au coffre depuis l’intérieur, même lorsque le couchage est en place.

Article précédent Puis-je mettre des vélos dans un van aménagé ?
Article suivant Comment préparer son premier voyage ?