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Partir en van

Peut-on partir au ski avec un van ?

On peut être adepte du van et fondu des sports d’hiver, en d’autres termes exploiter son véhicule aménagé pour se rendre dans les stations de ski. Diverses solutions existent pour partir vers les sommets enneigés et optimiser l’équipement dans cet objectif. Notez déjà que tous les vans Hanroad sont conçus avec une isolation thermique globale de l’habitacle (au niveau des parois, du plancher et du toit) et sont équipés d’origine d’un chauffage stationnaire de 2000 W fonctionnant sur le carburant diesel du porteur, avec un kit altitude qui assure une combustion optimale jusqu’à 2500 m d’altitude.

Des compléments
En complément, pour partir au ski en van aménagé, vous pouvez prévoir des protections thermiques spécifiques pour couvrir les vitrages de la cabine de conduite, ou encore la toile du toit relevable. Ces protections au pouvoir isolant sont composées d’un complexe multicouche efficace. Avec le chauffage stationnaire qui permet de bien réguler la température à bord, et l’isolation de base du van, vous pouvez ainsi envisager un séjour près des pistes sans risque particulier.

snowboarder devant un van aménagé au ski
protection isolante pour toit relevable d'un van aménagé hanroad
commande de chauffage webasto pour van aménagé hanroad

Utiliser son van aménagé en hiver, dans une station de ski, nécessite tout de même d’être très attentif au bon fonctionnement de l’eau, notamment côté réservoir des eaux usées, souvent placé sous le véhicule, qui reste donc très exposé au froid. Pour ne pas qu’un bouchon de glace se forme et rende ce réservoir inutilisable, il est conseillé de laisser couler un mince filet d’eau au robinet d’évacuation des eaux grises, avec un seau placé juste en dessous pour procéder ensuite à l’évacuation des eaux dans un endroit adapté (le bloc sanitaire du camping-caravaneige le cas échéant).

Enfin, pour monter en station de ski, comme avec n’importe quel véhicule, mieux vaut équiper son van de pneus hiver ou pneus toutes saisons, qui, avec leur structure à lame fine se révèlent plus efficaces que les pneus ordinaires lorsque la température descend sous les 7 °C. A défaut, un jeu d’équipement spéciaux, type chaînes métalliques ou chaînes composites, fera tout aussi bien l’affaire.

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